La confidentialité en transmission d'entreprises.

Pourquoi la confidentialité est-elle un élément essentiel de la transmission d’entreprises ?

 

Tout cabinet qui se respecte mettra tout en œuvre pour préserver au maximum la confidentialité des transactions. Pourquoi ?

Hé bien, tout simplement pour éviter aux cédants tout dommage collatéral !

 

En effet, l’annonce prématurée de la cession d’une entreprise peut entraîner des dommages à divers niveaux. En cause, principalement, la peur du changement …

Personne n’aime le changement, celui-ci génère immanquablement des incertitudes face à l’avenir …

Cet état d’esprit anxiogène a toujours des conséquences néfastes à tous niveaux :

  • Sur la famille,
  • Sur les clients,
  • Sur les fournisseurs,
  • Sur le personnel.

 

  • Sur la famille

Selon son degré d’implication, la famille s’inquiètera pour son avenir de façon plus ou moins prononcée :

  • Qu’allons-nous devenir ?
  • Le repreneur aura-t-il encore besoin de nous ?
  • Allons-nous perdre nos avantages ?
  • Et ma voiture de société ?
  • Mon assurance hospitalisation ?
  • … Quel avenir pour tout cela ?

Autant d’interrogations qui risquent de faire survenir des tensions bien inutiles … Et à éviter …

 

Car, ne l’oublions pas, il y aura encore de nombreux noëls à passer en famille…

 

  • Les clients

À l’annonce de la cession, les clients se poseront également diverses questions.

  • Qu’adviendra-t-il de la qualité des produits/services ?
  • Les prix ne vont-ils pas flamber ?
  • Le contact restera-t-il aussi bon ?

Toutes ces incertitudes qu’il faut éviter d’éveiller pour ne pas pousser les clients à « aller voir ailleurs ».

  • Les fournisseurs

Au niveau des fournisseurs, l’inquiétude peut aussi générer des effets indésirables :

  • Modification des conditions d’achat,
  • Raccourcissement des délais de paiement,
  • Durcissement du SAV, …

 

  • Le personnel

Enfin, l’inquiétude du personnel peut pousser celui-ci à des réactions très néfastes :

  • Baisse de motivation/productivité,
  • Mauvais climat social,
  • Démissions, …

Et ne l’oublions pas : ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont !

 

Mais, me diriez-vous, il faut bien annoncer la nouvelle un jour…

Oui, c’est exact, mais le plus tard possible, quand tout est bouclé, de manière à pouvoir, dans la foulée, annoncer également de quoi sera fait l’avenir ;

  • Qui est le cessionnaire,
  • Quelles sont ses forces,
  • Sa solvabilité,
  • Son plan d’action,
  • Ses engagements,
  • De quoi sera faite la période de transition et d’accompagnement,

En ce faisant vous posez le problème et apportez simultanément les réponses qui réduiront au maximum l’inquiétude de vos partenaires.

C’est le boulot du Cabinet de M&A de vous assister dans cette démarche !

 

Merci de votre écoute…


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