Présentation et transmission de l'entreprise
Présentation de l'entreprise au candidat acquéreur
Lorsque la phase de présentation s’est bien passée, le cédant est invité à présenter son entreprise au candidat sous le regard de Nextep. Nous répondrons à toutes les questions du cessionnaire sauf si elles sont trop « sensibles » à ce stade. Nous donnerons ainsi au candidat et à ses conseils tous les éléments pertinents pour se faire une opinion et rédiger une offre. Cette offre, transmise au cédant par le biais de Nextep, sera analysée et commentée par notre Cabinet.
Si elle convient globalement, des propositions d’amendement seront proposées par Nextep qui se chargera de faire rédiger les divers états contractuels.
Accompagnement administratif - NEXTEP
Après signature de la Convention de cession, vient la due diligence. Le cessionnaire, une fois les contrats de cession d’actions signés, s’il ne l’a déjà pas fait avant, viendra vraisemblablement examiner en détail les comptes de la société à acquérir afin de vérifier l’exactitude des affirmations qui lui ont été faites jusque-là. Cette étape est appelée « due diligence ». Nextep encadrera la mise en place de cette vérification, idéalement chez le cédant ou son comptable. Une fois toutes les inquiétudes du cessionnaires levées, on peut prendre date pour le closing…Le closing ! Un grand moment d’émotions…J’échange mes clés contre un chèque…Un bout de papier contre mon entreprise ! Certes, il fait plaisir ce morceau de papier, n’empêche ce dernier geste fort est difficile à faire… La boîte de mouchoirs jetables n’est jamais loin… le Champagne non plus d’ailleurs…Pendant le closing, les émotions sont variables. Elles vont en tous sens. Du Zénith au Nadir ! Les mains qui tremblent au moment de signer le livre des actions en disent long…Ouf, c’est fait ! C’est fini, enfin ! Que nenni mon ami, rien n’est fini, tout commence tant pour le cédant que pour le cessionnaire.
L'après-cession
L’après-cession, comme chaque étape d’une transmission, d’ailleurs, est une phase décisive pour le succès de l’opération. Cédant et cessionnaires doivent s’y impliquer à fonds. L’un pour transmettre correctement ses acquis, ses trucs, son savoir-faire, l’autre pour emmagasiner le tout sans jugement, juste pour apprendre. Le premier doit avoir l’humilité de s’effacer, il n’est plus patron ! Le second doit avoir l’humilité de respecter celui qui lui transmet son bébé. Le tout sous l’œil scrutateur du personnel, qui complique parfois une tâche déjà pas facile dans l’ensemble. Pendant cette phase, Nextep est à l’écoute du cédant et du cessionnaire pour les aider à surmonter leurs difficultés et à assurer la pérennité de l’entreprise. Une fois tout conflit d’intérêt définitivement écarté, Nextep peut entreprendre une mission d’organisation de l’entreprise et de gestion de la croissance, subventionnée par la Région Wallonne. Qui serait mieux placé pour ce faire que celui qui accompagne la société aujourd’hui cédée depuis, parfois, plusieurs années ?