La ligne du temps d'une cession - Episode 01


La ligne du temps d'une cession d'entreprise - Episode I

A l'heure de la retraite, que faire de mon entreprise ?

 

Un jour, dans une carrière, vient le moment où la question se pose : « après 40 ans de travail, que vais-je faire de mon entreprise ? » Liquider ? Transmettre ? Transmettre au personnel ? Transmettre aux enfants ? Autant de questions auxquelles il est difficile de réponde, d’autant qu’il faut rester extrêmement discret : ne rien laisser paraître, faire comme si on n’allait jamais arrêter. Face à la complexité du problème, certains reculent et mettent ce projet entre parenthèse. Mais si l’envie, ou le besoin de céder est réel, les questions reviennent avec force et rigueur ! Que faire ? Tant pis, j’y vais !
La décision est prise ! Mais comment faire ?
Je contacte un cabinet. Bravo ! C’est la plus sage des décisions, certainement au bon moment. En la matière, c’est au plus tôt au mieux !

Je fais appel à un Cabinet de fusions et acquisitions.

 

A partir de là, le Cabinet prend les choses en mains, en parfaite entente avec le cédant, naturellement. Dans un premier temps, Nextep dressera un portrait de l’entreprise à céder, un diagnostic général qui mettra en évidence ses forces et ses faiblesses. De là, Nextep se livrera à une valorisation de l’entreprise qui sera présentée et expliquée au candidat cédant. Celui-ci aura ainsi l’opportunité de mettre en évidence des détails qui auraient pu échapper à l’auditeur. Une valeur sera ainsi déterminée de commun accord et comprise par tous. Si le cédant et Nextep tombent d’accord sur la valeur, on peut passer à la phase suivante.

La phase de remédiation. Elle n’existe pas dans tous les cas mais parfois il faut mettre la cession entre parenthèses pour rectifier certains éléments.C’est notamment le cas lorsque la société à céder n’a pas de structure correcte : pas d’organigramme, pas de doublon, … ou encore si un immeuble non affecté à l’activité est présent dans la cible, …Il faut alors suspendre la cession, le temps de résoudre le dysfonctionnement : mise en place d’un organigramme, sortie de l’immeuble de la cible, …


Vous désirez plus d'informations ?

Consultez notre lexique...