A la recherche du candidat acquéreur
Cibler les potentiels candidats acquéreurs
Après avoir rédigé un teaser et un dossier de présentation, il est l’heure de se mettre à la recherche de candidats cessionnaires (acquéreurs potentiels). Tout d’abord, Nextep interroge ses contacts internes : quelques sept cent mails partent ainsi vers les candidats acquéreurs identifiés vers les banques partenaires, vers les autres organismes financiers, professionnels du chiffre, assureurs, … espérant ainsi toucher directement ou indirectement « LE » candidat.
Partant d’un ou plusieurs profils idéaux déterminés avec l’aide du cédant, Nextep confectionnera un listing de prospect de deux à trois cent entrées en se servant de bases de données les plus diverses. Ces personnes sont alors contactées par voie postale. Elles reçoivent un courrier accompagné d’un descriptif anonyme (le teaser) qui est conçu pour donner envie d’en savoir davantage. Les prospects qui s’avèrent intéressés, signent alors un engagement de confidentialité strict qui assure, entre autres, l’anonymat de la cession.
Ensuite, Nextep transmet à son call center la liste des prospects qui n’ont pas répondu. Le call center prend alors le contact de chacun d’entre eux pour s’assurer qu’ils ont bien reçu le courrier et qu’ils ne sont vraiment pas intéressés.
A la rencontre du candidat acquéreur
Après réception du dossier, certains candidats veulent aller de l’avant. Nextep leur propose alors un rendez-vous pour vérifier leurs réelles interventions, leur capacité à acquérir, …Ceux qui passeront le filtre seront alors présentés aux cédants. Le premier contact entre cédant et candidat cessionnaire est un moment crucial de la transmission d’une entreprise. En effet, bien qu’il n’en ait rarement conscience, c’est l’occasion, la seule, pour le cessionnaire de faire une première impression qui, dit-ont, est souvent la bonne. En cet instant, dans la tête des cédants, il n’y a pas que des préoccupations pécuniaires, loin s’en faut…toutes leurs autres attentes, sont présentes : maintien de la localisation de l’entreprise, maintien d’un style, d’une bonne entente avec les fournisseurs, de l’esprit « famille » avec les clients et le personnel. C’est la seule occasion pour le cessionnaire de convaincre le cédant qu’il pourrait être LE digne successeur, ce qui est primordial pour la suite. Voilà pourquoi, chez Nextep, nous tenons tout particulièrement à encadrer cette rencontre.