Les aspects psychologiques d'une cession - Episode 03

L'accompagnement à la cession de l'entreprise - NEXTEP

 

La due Diligence

C’est un moment qui peut être particulièrement éprouvant pour le cédant. C’est effectivement l’instant où l’acquéreur vient accompagné de ses conseils pour vérifier si tout ce qui a été dit jusque-là est exact.
C’est aussi le moment où seront constatées les variations d’actifs ou de passifs susceptibles d'entraîner une variation du prix. Dire que c'est un passage très important. Le cédant a l’impression qu’il doit se mettre à nu. Il faut le préparer à ce moment parfois très tendu. C’est la dernière occasion de faire le pas en avant vers le succès ou, au contraire, un pas en arrière qui fera capoter les négociations. Le cabinet de fusions et acquisitions professionnel saura préparer son client à cet instant délicat. Il aura aussi pris ses précautions, contractuelles, pour que les variations d’actifs éventuellement détectées n'entraînent pas une diminution du prix telle que celui-ci deviendrait totalement insatisfaisant pour le cédant. Le Cabinet aura donc pris les précautions nécessaires pour pouvoir sortir tête haute de cette étape, vous l'aurez compris, cruciale. Etape à suivre tout particulièrement !

 

L’acte de cession

Document essentiel de la transmission. C’est lui qui règle tout : Le prix - La date - Ce que l’on peut et ne pas faire jusqu’à la cession - Comment on va régler le closing - Ce que le cédant emporte en partant - La durée de l’accompagnement et sa teneur Il est pratiquement impossible pour une personne qui n’est pas rompue aux cessions de penser à tout à ce moment des négociations. Pourtant, il faut régler tous les détails à ce stade car après, il est trop tard. Et le diable se cache dans les détails ne l’oublions pas ! Un cabinet expérimenté saura encourager cédant et cessionnaire à s’exprimer sur ce qu’ils veulent et ne veulent pas. Il saura représenter les informations auprès du Juriste en charge de la rédaction de la convention de sorte que celle-ci soit le reflet exact de la volonté des parties.

 

L’accompagnement post-cession

Il sera défini dans la convention est également une étape importante d’une cession réussie. Sauf exception assez rare, le cédant sera engagé à transmettre tout son savoir-faire. C’est souvent un honneur pour lui. Cependant, seul un cabinet expérimenté l’aura préparé à ce qui l’attend : plus de bureau de Direction, plus de secrétaire particulière, plus de voiture de fonction, plus d’autorité sur les salariés : une énorme perte de pouvoir qui peut même parfois même engendrer des maladies si on ne s’y est pas préparé.

 

Le départ du cédant

C'est en effet quelque chose qui se prépare, surtout si on veut éviter des réactions indésirables : disputes, personnel qui ne sait plus à quel saint se vouer ou, au contraire, qui joue de la présence simultanée de l’ancien et du nouveau patron. Dans l’intérêt du cessionnaire, mais aussi du cédant, le départ de ce dernier doit être un chaleureux « aurevoir » et tout le monde doit savoir que l’on pourra encore compter sur celui qui s’en va…si besoin.

 

La gestion de l’Après

Que peut-il encore se passer après le départ du cédant ? Rien, me diriez-vous… détrompez-vous ! Un passif occulte découvert, un contrôle fiscal avec des conséquences non voulues. Un appel à la garantie de passif, … autant d’évènements qui peuvent mener à une mauvaise interprétation des conventions. Un cabinet de fusions et acquisitions professionnel et consciencieux pourra aider les parties en leur apportant la lumière sur l’esprit de la convention à l’époque de sa rédaction.


Vous désirez plus d'informations ?

Consultez notre lexique...